Tuesday 28 June 2016

NOWY CYRKULARZ (in French)

Les dialogues
Département de la Littérature Anglaise et de la Linguistique Littéraire, Faculté de la Langue Anglaise, Université Adam Mickiewicz à Poznań
le 2 - 3 décembre 2016


en partenariat avec:
Institut de Philologie Allemande
Institut de Philologie Romane
Institut de Philologie Russe

Le recueil des poèmes choisis par Carol Anne Duffy intitulé Answering back. Living poets reply to the poetry of the past (Réponses. Poètes contemporains dans leur réponse à la poésie du passé) montre que depuis toujours la poésie constitue une forme de dialogue entre le présent et le passé, entre les poètes des époques différentes, entre les cultures distinctes. Contrairement à la signification anglaise de l’acronyme CLASH (conflit/affrontement), le présent Colloque se donne pour objectif de réunir les chercheurs des domaines différents au sein des sciences humaines, notamment ceux qui étudient la culture, la littérature, l’anthropologie, la sociologie ou l’histoire à dessein de promouvoir le dialogue interculturel. Le thème du présent Colloque, à savoir le dialogue ou plutôt les dialogues, ne se limite pas aux relations entre les textes, mais comprend aussi des formes diverses de réécriture ou d’adaptation aux besoins de la modernité. En s’inspirant du fragment du poème de D.H Lawrence intitulé 'Humming-Bird’: « nous regardons [l’oiseau] par le mauvais côté du télescope, tant mieux pour nous », nous proposons de partir en quête d’une nouvelle perspective d’analyse des textes déjà connus.
Le concept de rhizome, proposé et développé par Gille Deleuze et Félix Guattari dans l’ouvrage Mille Plateaux (1980) constitue une autre piste à explorer dans le cadre du Colloque. Le rhizome, symbolisant le réseau d’interdépendance des systèmes linguistiques, médiatiques ou sémiologiques, semble répondre mieux aux besoins de la complexité des processus au sein des sciences humaines que l’idée traditionnelle de l’intertextualité.
Le caractère interdisciplinaire du Colloque CLASH (Culture, Littérature, Anthropologie, Sociologie, Histoire) propose un autre regard sur les domaines comme la culture, la littérature, la sociologie,  l’anthropologie, l’histoire. Le regard à travers les relations et les dialogues intertextuels qui dépassent largement le cadre des sciences précises.
Le Colloque sera précédé d’une journée d’études MMEESS (Medieval and Medievalist English Studies Symposium) dédiée à la mémoire de Seamus Heaney et intitulée: 'Curting Calliope and Clio, or on 'spear-Danes', valiant knights and 'Fire-Thanes' in medieval and post-medieval English and Irish literature', qui constituera une sorte d’ouverture pour une  discussion plus large sur la littérature, la poésie et le(s) dialogue(s) entre les textes et les auteurs des époques différentes.

Les conférenciers invités :
Jeffrey Jerome Cohen - spécialiste de la littérature médiévale qui a soutenu son doctorat à l’Université Harvard (Institut de la Littérature et de la Linguistique Anglaise et Américaine).  Actuellement, il est directeur de l’Institut des études sur le Moyen Âge et le début de l’Époque Moderne à l’Université George Washington à Washington. Dans son ouvrage récent, intitulé Elemental Ecocriticism: Thinking with Earth, Air, Water, and Fire il se penche sur les aspects ecocentriques dans la littérature médiévale.

Nous invitons les chercheurs et les doctorants à soumettre des propositions de communications de 20 minutes qui aborderont les sujets suivants :
influence du Moyen Âge sur la littérature, la culture et les sciences humaines
réécriture des textes, des genres et des motifs
influence des époques, cultures et littératures choisies sur les autres
le(s) dialogue(s) entre/parmi les textes et les auteurs
réception du texte par le lecteur
création en tant que réponse/réaction sur un autre texte
adaptation et ses formes diverses
nouvelles voies de narration
auteurs et narrateurs contemporains
anciennes et nouvelles orientations dans le domaine de la littérature, du film et d’autres formes d’expression artistique.


Nous invitons à  envoyer les résumés (environ 300 mots) à l’adresse suivante: clashconference@gmail.com jusqu’au 15 septembre. Nous prions d’indiquer votre nom, prénom, affiliation, adresse e-mail. Les résumés seront évalués par deux reporteurs indépendants et leur décision sera annoncée par e-mail jusqu’à la fin du mois de septembre.
La publication sous forme d’une monographie (recueil des articles choisis) paraîtra en tant que troisième tome de la série Interdisciplinary Studies Series (deux volumes précédents ont réuni les articles chosis présentés au cours de la première et de la deuxième édition du Colloque CLASH)

Les langues du Colloque: polonais, anglais, allemand, français, espagnol, russe. Le frais d’inscription au Colloque (y compris l’accès à toutes les séances, le support matériel du colloque, les pauses-café,  ainsi que le dîner le premier jour du Colloque et les frais liés à la publication de l’ouvrage collectif):
300 PLN  - pour les chercheurs
150 PLN–  pour les doctorants/ les étudiants

Comité d’organisation:

La section de langue anglaise et polonaise:
Prof. zw. dr hab. Liliana Sikorska – coordinatrice
dr Joanna Jarząb – assistante, e-mail:  jjarzab@wa.amu.edu.pl
dr Marta Frątczak – assistante, e-mail: mfratczak@wa.amu.edu.pl

Section de langue allemande:
Prof. dr hab. Joanna Drynda -  coordinatrice

Section de langue russe:
Prof. dr hab. Wawrzyniec Popiel-Machnicki – coordinateur
Dr Anna Stryjakowska – assistante

Section de langue française:
Prof. dr hab. Mirosław Loba – coordinateur
dr Małgorzata Czubińska – assistante

 
Bibliographie:
Duffy, Carol Ann (2007), Answering back. Living Poets Reply to the Poetry of the Past. London: Picador.
Deleuze, Gilles, Guattari (1980) Félix, Mille Plateaux, Paris: Minuit.